Comment un ravalement de façade améliore l’isolation de votre maison ?

Le ravalement de façade consiste notamment dans la remise en état des façades d’une construction (maison, immeuble en copropriété, unité industrielle, …). Le ravalement de façade implique un bon nombre de travaux et doit s’effectuer dans le respect des normes en vigueur tout en suivant aussi l’aspect originel de la façade. Pour cela, il vaut mieux s’adresser à un façadier à toulouse pour vos travaux de ravalement de façade.

Ravalement de façade Toulouse : une opération indispensable

Avec le temps, tout bâtiment est susceptible d’être affecté par les diverses intempéries (pluie, neige, grêle, …), ainsi que par des mouvements de structure qui peuvent entraîner des fissures et des infiltrations au niveau des murs. Ces dernières peuvent notamment occasionner à leur tour une isolation dégradée ou fragile. D’où l’importance des travaux de ravalement pour pallier à ces irrégularités.

Les travaux de ravalement de façade permettent de rétablir les performances thermiques initiales de votre bâtiment. Ils permettent de remédier aux irrégularités à la source pour que l’intégralité du bâti soit respectée et que les bénéfices qui en découlent soient durables.

Divers facteurs peuvent dégrader votre façade avec le temps :

  • Fissures ou un décollement de l’enduit ou du crépi,
  • Efflorescence de la façade,
  • Dégradation des joints ;
  • Modification de la couleur du mur due à la pollution atmosphérique,
  • Peinture de mauvaise qualité, etc.


Or, selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être préservées dans un état de bonne propreté. Et ce, de manière à ce qu’elles ne présentent pas de risque pour la sécurité des occupants ou des passants. De fait, une façade doit être bien entretenuesolide et pouvoir protéger votre habitation contre les ruissellements d’eau et autres risques semblables.

En outre, les travaux de ravalement de façade sont une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Ces travaux de réfection de façade doivent s’effectuer tous les 10 ans et, depuis le 1er janvier 2017, doivent être accompagnés de travaux d’isolation des murs extérieurs.

Ravalement de façade Toulouse : diagnostic global

Avant de commencer vos travaux de ravalement de façade, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic global permettant d’identifier les divers défauts (moisissures, dégradations etc). De fait, ce diagnostic doit être réalisé par un ravaleur qualifié pour localiser avec précision les diverses irrégularités à traiter en fonction du matériau de votre façade : briquesbétonpierre ou en bois.

Selon le résultat du diagnostic, les travaux de ravalement de façade peuvent prendre diverses formes :

  • Travaux de nettoyage de façade : sablage, ponçage, nettoyage au Kärcher, peeling, nettoyage chimique, etc,
  • Travaux de traitement de façade : un traitement adapté s’impose selon l’état de vos murs extérieurs,
  • Travaux de rénovation de façade : rebouchage des fissures, rénovation ou remplacement des joints.
  • Travaux de finitions de façade : enduit, bardage ou parement.

Les travaux pour rénover les façades impliquent aussi des travaux de peinture de façade par l’entreprise de ravalement en charge. Cette entreprise doit notamment vous établir un devis gratuit mentionnant, entre autres, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, ainsi que le détail des autres travaux à effectuer. En outre, une déclaration préalable de ravalement de façade est obligatoire avant de commencer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *