L’assurance est un milieu assez complexe qui nécessite souvent un large panel de connaissances pour vraiment cerner les différentes subtilités d’un contrat. Voilà pourquoi, pour être sûr de faire le bon choix, il est parfois recommandé de faire appel à un courtier en assurance. Selon l’ORIAS, en France, en 2016, les courtiers en assurances étaient au nombre de 23 000. Voici donc un résumé de leur rôle et des avantages qu’ils peuvent apporter.
Définition d’un courtier en assurance
Le courtier est un professionnel de l’assurance qui n’appartient à aucune compagnie, mais qui collabore avec plusieurs assureurs. C’est un intermédiaire entre l’assuré et l’assureur, qui oriente le choix des clients et qui négocie pour eux les meilleurs contrats. Après un bilan de vos besoins, de votre profil et de votre budget, le courtier analyse les différents contrats proposés par plusieurs établissements d’assurance. Il met en relation les deux parties et assure ensuite tout un suivi. Le courtier est un partenaire de choix pour toutes les personnes qui n’ont pas suffisamment de connaissances en assurances, ou simplement pas le temps de comparer les différents contrats.
Quelles sont les missions d’un intermédiaire d’assurance ?
Le courtier intervient sur demande d’un assuré pour rechercher un ou plusieurs contrats d’assurance à sa place. Dans un premier temps, son rôle est de cerner les besoins de son client. Il s’intéresse à sa situation professionnelle et familiale, à ses attentes et à son budget. Ainsi, il dresse un profil précis qui lui permet de dénicher les assurances idéales.
Ensuite, fort de ses connaissances et de son réseau, il propose à son client plusieurs contrats, tout en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. C’est aussi le moment durant lequel il répond aux interrogations du client. Un bon courtier doit faire preuve d’écoute, d’empathie, de curiosité et d’un sens inné du relationnel.
Si besoin, le courtier en assurance négocie un tarif préférentiel auprès de la compagnie d’assurances pour les besoins de ses clients. Étant donné qu’il apporte plusieurs dossiers aux assureurs, il peut se permettre d’entamer une négociation intéressante.
Il aide ensuite l’assuré à établir le contrat et à le finaliser.
Après cette première étape, le courtier reste un interlocuteur privilégié pour l’assuré. Il assure tout le suivi de ses besoins, signale ses éventuels changements de situation, veille au versement de ses indemnités et peut répondre à d’autres de ses questions.
Comment trouver le meilleur courtier en assurance pour votre projet ?
Vous pouvez trouver un courtier de proximité dont le cabinet est situé près de chez vous. Ainsi, vous pouvez le rencontrer plus facilement si besoin.
Dans tous les cas, un bon courtier est avant toute une personne capable de vous écouter et avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Le ressenti humain est l’un des premiers critères pour bien choisir votre courtier.
Vous pouvez certainement voir votre enthousiasme dans le travail que vous écrivez.
Le secteur espère des écrivains encore plus passionnés comme vous, qui n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent.
Tout le temps, il faut suivre son cœur.
Bonjour à tous, c’est vraiment un plaisir pour moi de visiter ce site web, il est constitué d’informations précieuses.