Des problèmes de trésorerie surviennent lorsque les entreprises ne peuvent pas couvrir les paiements de la dette, les dépenses salariales ou le réapprovisionnement des stocks. Bon nombre de ces problèmes sont temporaires et ne constituent une menace sérieuse que s’ils deviennent chroniques. Les quatre premières solutions sont des types de financement qui peuvent être utilisés rapidement, et les six autres sont des ajustements de gestion à long terme que vous pouvez apporter pour éviter de futurs problèmes de trésorerie.
Les prêts commerciaux à court terme
Les prêts à court terme sont faciles à obtenir et les prêteurs peuvent fournir un financement dès un jour ouvrable. Ces prêts ont un taux de pourcentage annuel plus élevé. Cependant, le coût total du capital peut être moins cher que les options à plus long terme avec un TAP inférieur.
Les marges de crédit aux petites entreprises
Une marge de crédit pour petite entreprise fonctionne comme une carte de crédit. Les emprunteurs ne paient des intérêts que sur le solde impayé, et non sur la totalité de la ligne de crédit disponible. Lorsque les propriétaires d’entreprise remboursent leur solde, le montant du crédit se reconstitue et est à nouveau disponible pour emprunter.
Autres solutions de flux de trésorerie
Certains partenaires commerciaux exigent des paiements en espèces. L’utilisation d’un prêt commercial ou d’une carte de crédit pour effectuer d’autres paiements peut maximiser l’argent disponible pour résoudre les problèmes de trésorerie. L’utilisation du crédit disponible est une solution à court terme, et elle porte intérêt. Par conséquent, les propriétaires d’entreprise doivent toujours prévoir un budget pour le remboursement.
Renégocier les contrats fournisseurs
Les entreprises aux prises avec des problèmes de trésorerie ont besoin d’une solution de trésorerie managériale permanente pour augmenter leur trésorerie disponible. Cela est également vrai si l’ajout de revenus ne semble pas augmenter le résultat net. L’une des causes des problèmes de trésorerie pourrait être le montant qu’une entreprise paie à ses fournisseurs.
Une augmentation du bénéfice brut pourrait signifier une augmentation substantielle du revenu disponible. Ce n’est pas une solution de trésorerie qui apporte des avantages immédiats, mais les propriétaires d’entreprise remarquent l’impact des contrats renégociés dans les 30 jours.
Améliorer les processus de facturation
Les propriétaires d’entreprise qui n’utilisent pas de système comptable pour facturer leurs clients devraient investir dans une solution comptable. Ils doivent également automatiser leur système de facturation, car les deux processus peuvent aider à résoudre les problèmes de trésorerie en réduisant le nombre d’erreurs, en garantissant que tout le monde reçoit les factures à temps et en fournissant aux propriétaires d’entreprise un aperçu clair de leur situation de trésorerie. Les avantages de l’automatisation d’un processus de facturation incluent :
- La réduction des erreurs et des retards de facturation coûteux
- La livraison plus rapide des factures aux clients
- Plus de clarté des données et d’informations
- Effort réduit pour les recouvrements de factures en souffrance
Encourager les clients à payer plus rapidement
Chaque propriétaire de petite entreprise ayant des problèmes de trésorerie devrait se demander ce qu’il peut faire pour permettre à ses clients de payer plus facilement et plus rapidement. Fournir une méthode ou une raison pour que les clients paient plus rapidement peut améliorer les problèmes de trésorerie immédiats. Il existe de nombreuses façons de le faire, et les entreprises peuvent faire preuve de créativité en fonction de leur situation.
Configurer la facturation automatique : L’inscription des clients à un cycle de facturation automatique où le montant dû est prélevé sur leur compte bancaire ou débité d’une carte de crédit le même jour chaque mois aidera à rendre les paiements prévisibles.
Accepter les paiements en ligne : Payer une facture en ligne avec une carte de crédit est pratique pour les clients. Si les clients peuvent payer en ligne, ils seront peut-être plus disposés à payer la facture dès sa réception. Gardez à l’esprit que l’acceptation des paiements par carte de crédit peut entraîner des frais de traitement de carte de crédit.
Encouragez les paiements anticipés et découragez les paiements tardifs : La plupart des gens sont soucieux des coûts. Les clients pourraient être heureux de payer plus si cela signifie qu’ils obtiendront une meilleure offre ou une meilleure remise. Utiliser la bonne combinaison de carottes et de bâtons pour s’assurer qu’une entreprise est payée à temps résout les problèmes de trésorerie qui ne nécessitent pas de financement.
Laissez les clients choisir leur jour de paiement : chaque entreprise a des cycles de revenus différents. Il peut être avantageux pour certains clients d’effectuer des paiements au milieu du mois, tandis que d’autres préféreraient effectuer des paiements au début du mois. Permettre aux clients de choisir le jour qui leur convient le mieux les incitera à payer à temps. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à visiter le site web pour plus d’information sur le comptable à Ixelles en Belgique.