De plus en plus de personnes sont touchées par la presbytie. Un trouble visuel qui empêche le cristallin de se concentrer correctement, provoquant une fatigue oculaire et une vision floue de près. En général, la presbytie survient entre 40 et 60 ans et entraîne des difficultés à lire convenablement à la distance habituelle de 30 cm. En effet, Lunetloop est né pour aider ces personnes à lire en toute confiance. Les lunettes de lecture nous permettent de mieux lire sans investir dans des verres correcteurs quand on est presbyte. Dans cet article, nous allons tout savoir sur les lunettes de lecture.
Le fonctionnement de la lunette de lecture
La lunette de lecture repose sur un principe très simple : deux loupes, grossissant de quelques dioptries (de +0,50 à +4), pour mieux discerner les caractères à lire. Ce sont des correctifs de base.
De plus, elle est peu coûteuse et disponible sans ordonnance, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles la Lunette de lecture homme est populaire auprès des personnes qui ne veulent pas attendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste.
Cependant, elle n’est pas destinée à corriger les troubles visuels tels que l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme, qui sont souvent déjà présents lors de l’apparition de la presbytie.
Les avantages des lunettes de lecture
Si les verres grossissants ne conviennent pas aux personnes ayant de réelles déficiences visuelles sous-jacentes, ils peuvent être une bonne idée pour ceux qui n’ont jamais eu besoin de porter de verres correcteurs avant le début de la presbytie. Ces personnes, connues sous le nom emmétropes, représentent environ un quart de la population.
À la maison, les lunettes de lecture sont utilisées comme solution de dépannage pour bien corriger la vision tout en lisant attentivement. Elles peuvent aussi aider à diminuer la fatigue visuelle causée par la difficulté d’accommodation dans la presbytie.
Bon à savoir
Cependant, ces avantages devraient se qualifier. Une lunette de lecture est vraiment une solution de dépannage, pas pour les personnes ayant de réels déficits visuels. Elle ne remplace absolument pas une visite chez l’ophtalmologiste.
De plus, la qualité de leurs verres est inférieure à celle des verres correcteurs traditionnels, et la plupart du temps, il n’y a pas de filtres de protection (tels que le blocage de la lumière bleue) et de traitements de surface comme l’anti-reflet. Elle ne corrige pas non plus les aberrations optiques, qui peuvent provoquer des distorsions d’image autour de l’objectif.