5 étapes à suivre pour peindre une façade de maison

Si vous comptez peindre ou repeindre la façade de votre maison, c’est important de passer par certaines étapes et effectuer quelques interventions. De la vérification à l’application de la peinture, passant par la réparation, découvrez tout le processus.

peinture façade maison

Contrôler la façade et déterminer vos besoins

On ne peut pas procéder directement à la peinture d’une façade. C’est important de vérifier l’état de la façade pour déterminer si elle est bien propre ou nécessite un nettoyage, et s’il y a des défauts à corriger. On peut remarquer la présence de poussières (revêtement farineux), de résidus de mousse, de salissures ou de fissures. Vous pourriez alors choisir les bonnes techniques de nettoyage à utiliser, de plus que certaines préparations peuvent être nécessaires selon le rendu désiré. Il faudra également bien définir vos besoins.

 

Choisir la bonne peinture façade maison

Vous avez une idée de tout ce que vous devez faire pour préparer le support, il est temps de choisir votre peinture. On distingue entre des catégories principales : acrylique, glycéro, pliolite…, puis on trouve des peintures plus ou moins adaptées à des conditions extérieures spécifiques. En fonction donc du climat environnant, choisissez la peinture façade maison capable de protéger votre façade des UV, de l’humidité, des gelées et des intempéries. Il y a également des peintures spéciales insecticides et d’autres qui protègent des embruns marins, idéales pour les maisons au bord de la mer.

 

Nettoyer la façade selon la méthode convenable

Il est temps de passer au nettoyage en choisissant la méthode adaptée selon l’état de la façade. S’il s’agit uniquement de poussières et de farinage, un léger nettoyage à l’eau sous pression suffira. Idem quand il y a des résidus de mousse en petite quantité. Mais si vous remarquez la présence de champignons et de lichens, on recommande d’appliquer une solution curative après le nettoyage. En ce qui concerne les salissures intenses comme celles de la pollution ou encore la rouille, il faudra utiliser un détergent adapté.

 

Réparer la façade : fissures et moisissures

Le nettoyage ne suffit pas parfois, notamment quand il y a des défauts à réparer dans la façade. On parle notamment des fissures qu’il faudra remplir pour homogénéiser la surface et permettre à la peinture d’être appliquée efficacement. Chose que vous pouvez faire vous-même, si les fissures sont minimes, à l’aide du ciment et une couche de revêtement imperméable ou bien un enduit spécial. Si les fissures sont épaisses, pensez à contacter un professionnel qui vérifiera s’il n’y a pas de problème plus profond et appliquera la solution adaptée.

 

Appliquer la peinture sur la façade maison

Vous arrivez à la dernière étape, à savoir l’application de la peinture. L’application d’une sous-couche est souvent nécessaire, mais certaines peintures sont multifonctionnelles et en font l’impasse. Vous pouvez utiliser le rouleau, la brosse ou le pistolet en suivant les consignes du fabricant en ce qui concerne la dilution de la peinture et les techniques de peinture. Vous trouverez aussi plusieurs vidéos tutoriels sur le web pour vous aider.

Notons pour finir que c’est important de peindre dans des conditions climatiques optimales et d’être bien équipé pour préserver votre sécurité.